Spectacles

En 2024 - Déraciné.e.s

La fragilité est le propre de la mémoire.

La migration a différentes facettes, elle concerne toutes celles et tous ceux qui, par des évènements différents et des raisons aussi diverses, sont obligés de quitter leur lieu de vie pour d’autres lieux et d’autres rencontres. Elle s’incarne par l’intégration/acceptation ou le rejet, le retour ou l’installation, l’apport culturel et économique des émigrés. Elle s’inscrit dans leur territoire d’accueil, avec engagement ou résignation, le lien entre passé et présent, le lien entre anciennes et nouvelles générations.

Partant de l’idée d’une mémoire collective composée d’une myriade de récits, d’histoires, de questionnements et d’expériences éparpillées dans nos mémoires individuelles, nous visons à identifier une multitude de voix afin de mettre en évidence la pluralité de l’Histoire, car l’Histoire se doit d’être contée dans sa pluralité et en laissant place à ce qu’elle peut véhiculer d’universel.

Cette performance multidisciplinaire propose un voyage sensoriel dans lequel le spectateur-voyageur va être immergé dans un univers géographique et temporel suscitant sa curiosité et provoquant une réflexion, une mise en question de ses propres valeurs et visions.

L’émotion d’un texte recité, le travail sur le corps et le mouvement expressif, le travail sonore, des images à l’écran renforceront la plongée du spectateur dans un périple « inoubliable ».

Au cours du voyage, la dimension intemporelle se révèle : vivre entre deux ou plusieurs cultures, être tiraillé entre racines et nouveautés, zwischen zwei Stuehlen est le propre du migrant, de l’exilé, du refugié, du nomade…

Prochaines dates

Le 10 October 2024
Image by Bernadette Bayle
Image by Bernadette Bayle

Déraciné.e.s – Strasbourg

Vivre entre deux ou plusieurs cultures, être tiraillé entre racines et nouveautés, zwischen zwei Stuehlen est le propre du migrant, de l’exilé, du refugié, du nomade… La performance du 10 octobre est une première présentation publique d’un projet sur le thème de l’émigration et la notion de déracinement; elle sera suivie par une rencontre des artistes avec le public, afin d’échanger, comprendre, s’enrichir. Sur scène : Emmanuelle Grizot, chorégraphe-danseuse, et Sabrina Zuber, comédienne et danseuse. Vidéo projections de Tejas Ewing & Deepesh Vasudev (UK et Singapour) Artistes invités sur la toile : Francisca Hernandez (Chile/France) Mohd Sharul Muhd & Geraldine Tng (Singapour) Easha (Bangladesh)
Espace NooToos – 6 place Saint Pierre-le-Vieux, Strasbourg
Le 30 October 2024
Image by Bernadette Bayle
Image by Bernadette Bayle

Déraciné.e.s – Vérone (IT)

Vivre entre deux ou plusieurs cultures, être tiraillé entre racines et nouveautés, zwischen zwei Stuehlen est le propre du migrant, de l’exilé, du réfugié, du nomade… La performance du 30 octobre est présentée lors des journées d’échange organisées par le comité de coordination de l’anniversaire des accords bilatéraux italo-allemands 2025 Sur scène : Emmanuelle Grizot, chorégraphe-danseuse, et Sabrina Zuber, comédienne et danseuse. Vidéo projections de Tejas Ewing & Deepesh Vasudev (UK et Singapour) Artistes invités sur la toile : Francisca Hernandez (Chile/France) Mohd Sharul Muhd & Geraldine Tng (Singapour) Easha (Bangladesh)
Teatro Camploy
Le 27 November 2024
Image by Bernadette Bayle
Image by Bernadette Bayle

Déraciné.e.s – Clermont-Ferrand

Vivre entre deux ou plusieurs cultures, être tiraillé entre racines et nouveautés, zwischen zwei Stuehlen est le propre du migrant, de l’exilé, du réfugié, du nomade… La performance du 27 novembre est présentée lors des journées d’étude « Déplacés, exilés : Penser et faire l’Europe à travers l’expérience de l’exil et du déplacement (XXe siècle – XXIe siècle) » Sur scène : Emmanuelle Grizot, chorégraphe-danseuse, et Sabrina Zuber, comédienne et danseuse. Vidéo projections de Tejas Ewing & Deepesh Vasudev (UK et Singapour) Artistes invités sur la toile : Francisca Hernandez (Chile/France) Mohd Sharul Muhd & Geraldine Tng (Singapour) Easha (Bangladesh)
UCA Université Clermont Auvergne

Recherche de nouvelles formes

2022

In your hands

IN YOUR HANDS est une nouvelle performance multidisciplinaire et modulaire passionnante. À travers le conte, la danse, la projection vidéo, la musique live et préenregistrée, IN YOUR HANDS réfléchit à la façon dont la résilience humaine nous permet de surmonter les crises.
La première partie BU KE YI (mandarin pour « ne peut pas ») enquête sur la notion d’interdiction. Quatre danseurs explorent les limites et les possibilités qui se cachent derrière les règles. La créativité et la détermination montreront la voie à suivre pour surmonter les obstacles et les difficultés et permettront à notre élasticité mentale de retrouver de nouvelles formes.
La deuxième partie de LOTUS FUGUE est un remake du spectacle créé en 2021 et réfléchit sur la façon dont la beauté, la nature et l’art, incarnés par la peintre Georgette Chen, jouent un rôle fondamental dans notre société. Des chansons d’art des impressionnistes français Faure et Debussy et une bande originale de Ming et Aryel vous accompagneront tout au long de cette contemplation.

2021

RESONANCES

RESONANCES est une nouvelle performance multidisciplinaire et modulaire passionnante. À travers la narration, le mouvement, la projection vidéo, la musique live et préenregistrée, RESONANCES réfléchit à la manière dont la résilience humaine nous permet de surmonter les crises et à la manière dont la beauté, la nature et l’art illustrés par Georgette Chen jouent des rôles fondamentaux dans notre société. Des chansons d’art des impressionnistes français Fauré et Debussy et une bande originale de Robert Casteels vous accompagneront tout au long de cette contemplation.

2020

CRAVE

Comment réagiriez-vous si on vous disait que toutes les œuvres d’art ont été détruites et que l’art n’existe plus ? Comment réagiriez-vous si on vous disait que toutes les fleurs ont disparu et que la nature n’existe plus ?

Suivez le parcours d’un groupe d’artistes avides de trouver un but face à la confusion et à la perte.