Nos actions

Action de MEDIATION

Le projet de médiation est à en même temps le début et le prolongement de la création artistique Déraciné.e.s, une performance pluridisciplinaire mêlant danse-théâtre, musique et vidéo projection. Il se construit en lien avec les associations de quartier et autres associations d’intervention sur le territoire et s’adresse aux quartiers à forte population mixte.

Le projet propose un travail de transmission de la mémoire et une réflexion commune sur les thèmes de l’émigration et du déracinement ; il vise à donner la voix à ceux qui par choix ou nécessité ont migré en France, à leur permettre de raconter leur vécu.

Prendre conscience des expériences de vie permet de prendre conscience du fait que personne n’est isolée, personne n’est seule. Cela est un sentiment rassurant : nous vivons les mêmes difficultés et pouvons trouver dans l’autre un modèle ou tout simplement du réconfort. Se sentir écouté, entendu et accepté : c’est probablement ce dont on a le plus besoin, comme étrangers et comme humains. 

Le projet propose en même temps un accès au travail visant à développer la créativité, la découverte d’une culture artistique et une sensibilité aux formes du spectacle vivant. Ce travail s’appuie sur les expériences individuelles et collectives des participants et est centré sur différents points :

  • L’élaboration et la transmission de la mémoire
  • Une réflexion commune sur les thèmes de l’émigration et du déracinement
  • L’expression d’une émotion par la parole et / ou l’expression corporelle en relation à l’espace.

 Pour l’année 2024-2025 labellepoque travaillera avec le Centre Socio-Culturel du Neuhof et l’Espace Django.

D’autres collaborations sont envisageables, merci de nous contacter !

ACTION PEDAGOGIQUE

Cette action s’adresse à tous les niveaux du cycle scolaire et de préférence aux collèges et lycées.

 

Il vise à développer la créativité des élèves et l’acquisition d’une culture artistique et une sensibilité aux formes du spectacle vivant. Il est centré sur l’expression:  élaboration et transmission de la mémoire ; réflexion commune sur les thèmes de l’émigration et du déracinement ; expression d’une émotion; travail créatif sur  le vocabulaire; travail d’expression corporelle et relation à l’espace. Il s’appuie sur une expérience individuelle et collective de pratique artistique et articule    création et réception.

 

Le projet pédagogique s’articule en 4 étapes :

 

  1. Partir à la rencontre
  2. Comprendre et réfléchir
  3. Pratiquer et créer
  4. Partager et restituer


Pour l’année scolaire 2024-2025 labellepoque travaille avec le Collège Erasme, quartier Hautepierre, Strasbourg
, pour un projet pédagogique de 30h qui permettra la mise en scène des éléments crées par les élèves sous forme d’un court spectacle de restitution ouvert aux élèves de l’école et à leurs familles, afin de rendre visible et de valoriser le travail réalisé.

D’autres collaborations sont envisageables, merci de nous contacter !