En collaboration avec le Centre d’Histoire « Espaces et cultures », CHEC, et Professeur Bettina Severin-Barboutie , de l’Université de Clermont-Ferrand et avec le soutien de l’Institut Italien de Culture de Strasbourg, , labellepoque prépare une nouvelle création, mêlant danse-théâtre et vidéo projection. Cette performance propose une reflexion commune sur le theme de l’émigration et plus particulièrement sur la notion de déracinement.
Le projet s’appuie sur le travail créatif de deux artistes, la danseuse et chorégraphe Emmanuelle Grizot et la comédienne-danseuse Sabrina Zuber, qui seront sur scène, ainsi que sur le travail du vidéographe Tejas Ewing qui réalisera aussi la bande son et le paysage sonore.
Ce projet vise à renforcer la passerelle entre recherche scientifique et création artistique. Nombreuses interviews ont été réalisées afin de collecter les témoignages de personnes vivant en condition d’émigration. La collecte donne vie à un fil narratif en 15 langues différentes, cette multitude de voix véhicule une dimension universelle et montre que la migration possède de multiples facettes et concerne bien plus de personnes que les migrants eux-mêmes.